• MàJ du 24/04/2014 : Nouvelle version du cahier de rituels pour 2014-2015


    Après une année d'utilisation, un petit retour et quelques modifications. 

    Tout d'abord j'ai décidé de garder cet outil l'année prochaine, son utilisation me convient bien. Les élèves sont autonomes dès le début de la journée, ils complètent leur cahier pendant que les responsables complètent les affichages puis en 5 à 10 minutes on verbalise tout ça. 

    Mais j'ai tout de même pensé à quelques modifications pour qu'il me convienne encore mieux : 

    • une page de garde personnalisée à compléter en début d'année. Faites à partir d'une Petite présentation trouvée chez Cenicienta.

      Couverture

    • les différentes activités du mois sont regroupées sur une même page. Certains élèves étaient un peu perdus dans les pages entre les coloriages, le découpage, le prénom, le calendrier... donc avec 2 pages par mois plus besoin de naviguer dans le cahier sans arrêt sauf pour le découpage qui reste à la fin...

      Explications

       (Les coloriages viennent de Bout de gomme)

    Donc voilà le nouveau cahier :  

    Version CP

    Version CE1

     

    Cahier version 2013-2014

    PinterestD'après une idée trouvée sur Pinterest et que vous pouvez retrouver en cliquant sur le logo, j'ai réalisé ce cahier de rituels.

    Cahier de rituels_couvertureJ'ai réalisé ce cahier pour ma classe donc pour un CP/CE1 mais il est sans doute adpatable.

    Cliquez sur l'image pour télécharger le cahier complet.

    J'ai choisi de décorer la couverture avec des images à colorier sur le thème du jardin car je ferais un projet sur ce thème l'année prochaine.

     

     Mes progrès au cours de l'année

     Plusieurs pages à compléter au fil des mois et pour mesurer les progrès de chaque élève dans différents domaines :

    Cahier de rituels_mes progrès- L'écriture du prénom au CP et du nom et prénom au CE1.
    Le premier jour de chaque mois, les élèves écrivent leur prénom sur la ligne du mois correspondant.

    - La connaissance de la comptine numérique.
    En début de mois, chaque élève compte devant la maîtresse, le plus loin possible de 1 en 1, de 2 en 2, de 5 en 5 et de 10 en 10. Quand les élèves arrivent au delà de 200, on peut les arrêter (il ne faut pas y passer la journée, s'ils ont compris la logique ils iront jusqu'à 1000 voire plus !) et on peut noter 200+.

    - Le découpage.
    Le premier jour de chaque mois, les élèves découpent l'étiquette du mois correspondant pour la coller sur la fiche. En début d'année, il découpent le cadre autour du mot, puis le cadre autour des lettres et enfin les lettres qui deviennent de plus en plus difficiles à découper. Il faut aussi bien faire attention à coller les lettres dans le bon ordre.

    - Le coloriage.
    Chaque mois, les élèves ont un dessin à colorier, ce travail peut être réparti sur le mois complet et fait en autonomie quand ils ont fini un travail. Il faut s'appliquer le plus possible pour ne pas dépasser.

    Le temps qui passe... le temps qu'il fait...

    Là aussi deux activités différentes :

    Cahier de rituels_le temps- Le calendrier.
    Le calendrier change en cours d'année pour habituer les élèves à un calendrier de forme différente de celui utilisé en collectif.
    De septembre à décembre, un calendrier avec 3 cases par jour pour :
          Le quantième du jour.
          La météo du jour : dessin d'un soleil, soleil nuage...
          L'évènement du jour : changement de saison, anniversaire, sortie scolaire...
    De janvier à juin, un calendrier avec 4 colonnes par jour pour :
          Le nom du jour de la semaine.
          La météo du jour : dessin d'un soleil, soleil nuage...
          L'évènement du jour : changement de saison, anniversaire, sortie scolaire...

    - La météo de l'année.
    Un tableau récapitulatif du temps de l'année.
    Chaque mois, en fin de mois, ou en début du mois suivant, on fait le bilan du temps en comptant les soleils, les soleils nuages... et en fin d'année on fait tous les totaux.
    On peut l'utiliser pour comparer les mois, les saisons et pourquoi pas les années si on le fait 2 années de suites avec un double niveau.

    On pourrait certainement ajouter à ce cahier d'autres rituels comme le "chaque jour compte", "le nombre du jour", "la phrase du jour" ... mais je ne voulais pas un document trop important car les élèves doivent pouvoir le garder dans leur casier. 


    16 commentaires
  • Comme beaucoup je fais avec mes élèves le rituel du "chaque jour compte", vous trouverez les explications sur Lutin Bazar, ou Sanleane ou bien d'autres.

    J'ai donc créé mon affichage, rien d'extraordinaire mais avec les couleurs de mon fichier de maths "Maths Tout Terrain". 

    Chaque jour compte

    Pour les étiquettes je ne les ai pas refaites j'ai pris celle de Lutin Bazar.


    1 commentaire
    • Le compteur des jours :

    3 pots représentants unités, dizaines et centaines, on met une paille chaque jour et on change le nombre inscrit sur le carnet.

    Permet de travailler le passage à la dizaine.

    Autres rituels

    • L'appel :

    Une bande numérique sur laquelle on déplace des pinces à linges correspondant aux présents, aux absents et aux élèves qui mangent à la cantine.

    En dessous du tableau des rituels sur la photo ici.


    1 commentaire
  • Notre rituel de météo se fait en deux partie :

    • L'affichage de la météo du jour :

    La météo

    • Le relevé de la météo sur le mois, une case à colorier par jour pour pouvoir comparer les mois :

    La météo

    Et une photo de tout ça affiché dans ma classe :

    La météo

    (je n'utilise pas les étiquettes du fichier que je vous propose mais d'autres imprimées avant je ne sais plus où).


    votre commentaire
  • J'ai dans ma classe plusieurs types de calendriers à compléter pendant les rituels :

    • Le calendrier du mois : 

    C'est un tableau tout simple de 7 colonnes dessiné sur une grande feuille cartonnée avec uniquement les jours de la semaine en titre de chaque colonne.

    Chaque mois je choisis un thème en rapport avec le travail en classe. J'imprime le nom du mois et une ou deux images pour faire un algorythme en fonction de ce thème.

    Par exemple pour le mois d'octobre, thème de l'automne, les lettres "octobre" ont été découpées sur un fond dans les couleurs oranges et l'algorythme consiste en 3 feuilles de couleurs rouge, jaune et orange.

    Concrètement voici ce que ça donne :

    Les calendriers

    Les calendriers

    Si on regarde bien, les numéros des jours sont écrits sur les feuilles mais sur la photo on ne voit pas grand chose...

    Tous les matins, les élèves ont un petit calendrier à compléter de la même façon :

    Les calendriersLes calendriersLes calendriersLes calendriersCalendrier élève janvier

    Un nouveau modèle de calendrier pour leur faire écrire les jours de la semaine et les évènements importants.

    Calendrier élève février

    • Le calendrier de la semaine : 

    Les calendriers

    Le fichier pour créer ce calendrier et avec l'explication du montage c'est ici : calendrier de la semaine.

    Nous utilisons aussi une suite des jours de la semaine à retourner au fur et à mesure que passent les jours pour mémoriser l'ordre des jours, et observer leur caractère répétitif.

    Les calendriers

    Rien d'extraordinaire mais le fichier à télécharger: jours de la semaine.

    Pour finir une photo de ce que donnent tous ces rituels dans ma classe :

    Les calendriers


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique