• Comme il est difficile de faire écrire une phrase correcte à des élèves de ce1 et tous ces mots qu'on fait apprendre qui sont connus le jour de la dictée et qu'on retrouve le lendemain en production d'écrit avec une orthographe plus qu'approximative !!!!

    Pour essayer de les faire progresser en orthographe, j'ai décidé cette année de faire chaque semaine une dictée en lien avec le travail fait en orthographe et/ou en grammaire. 

    La préparation de dictée se fait en 2 temps : 

    • Jour 1 : création d'une liste de 8  à 10 mots à apprendre pour la semaine suivante et copie du texte de la dictée. 
    • Jour 2 : révision d'une notion de grammaire et/ou d'orthographe en lien avec la dictée.

    Remarque : Dans la première fiche de préparation de dictée, les élèves doivent choisir des mots appartenant à leur échelle, pour en savoir plus, j'en parle ici

    Dictée n°1  : les sons [a]/[wa] et les coupes et liaisons dans les mots. 

    Dictées CE1

    Dictée n°2 : les sons [t]/[d] et les coupes et liaisons dans les mots. 

    Dictées CE1

    Dictée n°3 : les sons [f]/[v] et la ponctuation, les types de phrases.

    Dictées CE1

     


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  • Exaspérée par le niveau d'orthographe de mes élèves, même quand il s'agit d'écrire une phrase contenant uniquement des mots-outils simples et des mots à apprendre, j'ai réfléchi a une solution pour travailler de manière plus approfondie ces moments de dictée.

    J'ai donc décidé de mettre en place un système de dictées de différents types sur les 4 jours de la semaine.

    Toutes les semaines, mes élèves ont a apprendre quelques mots-outils (3 ou 4) et quelques mots (tirés de l'échelle orthographique Dubois-Buyse) en lien avec l'étude de son de la semaine.

    Jour 1 (le mardi) : Dictée ou copie sans erreur
    Copie d'une phrase contenant une partie des mots et mots-outils à apprendre.
    Cette copie évoluera certainement en "copie-retournée" (copie le texte écrit au dos de la feuille)

    Jour 2 (le jeudi) : Dictée flash n°1
    Dictée d'une phrase courte contenant les mêmes mots et mots-outils à apprendre que la phrase du mardi.
    Un élève vient écrire sa phrase au tableau et nous la corrigeons ensemble en discutant des règles d'accord et de grammaire.

    Jour 3 (le vendredi) : Dictée flash n°2
    Idem que le jeudi avec une nouvelle phrase toujours avec les mêmes mots.

    Jour 4 (le lundi) : Dictée de mots
    Dictée de mots toujours à partir des mots et mots-outils à apprendre, dans laquelle je privilégie les mots qui n'apparaissaient pas dans les phrases dictées et ceux qui ont posés problème.

    Depuis que je fais ça les résultats en dictée ce sont améliorés, reste à voir si cela aura de l'effet en production d'écrit égelement.

    Période 2

    Dictées flash2


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